x_le_fay_jean_le_seneschal_marie_23011747_languidic_240_
_Guillaume_LUCAS_1744

Exemples d'acte de mariage et de naissance

Il y a une dizaine d'années j'ai entrepris ma généalogie. J'y vais doucement et j'ai actuellement 1899 noms dans ma base et je remonte sur 14 générations pour certains patronymes.

Pourquoi cette quête me direz-vous ? En fait je ne sais pas très bien si c'est pour retrouver une famille disparue, chercher mes racines, curiosité de savoir qui était mes ancêtres ...... Il faut dire que mon père m'a fait une telle description de cette famille qu'il me fallait la retrouver. Et bien patatras ce que je trouve ne correspond pas du tout à ce que mon père me narrait enfant.

Donc mon père était-il un menteur, un affabulateur ? Mes recherches sont-elles mal faites ? Suis-je allée dans la bonne direction ?

Je n'en sais rien mais tant pis je continue en espérant, un jour, lever le voile.

Mes ancêtres sont pour la grande majorité des gens simples : laboureurs, tisserands, journalier, sabotiers on trouve quand même un notaire procureur, et oui. Bref des gens comme vous et moi qui menaient leur vie.

C'est une recherche excitante, lire un acte rédigé en vieux français, avec des dates révolutionnaires est enrichissant.
Je vais dans un jour prochain classer tout ces actes glanés dans les mairies ou sur les forums généalogiques sur lesquels je suis inscrite.

Je trouve cette recherche très enrichissante. Arbre_martine

C'est mon début d'arbre, il est tout timide. Depuis j'ai installé un logiciel sur mon ordinateur et je rentre au fur et à mesure les noms, les prénoms, les dates ...

Un jour l'un de mes fils m'a dit que grâce à moi il savait d'où il venait. Il faut dire que du côté de son père c'est le grand désert, le père étant partit vers de nouvelles aventures comme on dit.

Je voudrais à travers ce blog vous faire partager ma passion de la généalogie, mais pour cela il faut que je mette un peu d'ordre. Ah oui j'ai quand même découvert que je descends peut-être de Marion du Faouët, célèbre brigande et bandit de grand chemin, rousse de surcroît, qui mourut pendue à 38 ans . C'était notre Robin des Bois...

J'espère en trouver d'autres, peut être un peu plus sérieux quoique Marion est attachante. J'ai lu un livre sur elle il y a quelques années et je n'ai pu qu'aimer cette femme... Et oui les causes désespérées !!

"Rusée comme Cartouche, puissante comme Mandrin, généreuse comme Robin des Bois, telle fut Marion du Faouët, une des rares femmes chef de bande dont l’Histoire ait retenu le nom. En plein XVIIIe siècle, celui où dominent les lumières de la raison. Marion du Faouët attise la flamme de la déraison contre la misère et l’injustice. Petite flamme vite étouffée par l’ordre établi."

Et peut-être que je tiens d'elle, sauf que je ne suis pas bandit de grands chemins, mais ma mère m'appelait "Mère Thérésa".

Voilà pour l'entrée en matière de ma généalogie. Je vais essayer d'en mettre un peu plus.