Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Martine
7 novembre 2006

Hymne national breton



VIEUX PAYS DE MES PERES     

Nous Bretons de coeur, aimons notre patrie ! 
L'Arvor est renommé partout dans le monde. 
Sans peur dans la guerre, nos pères si généreux. 
Répandirent pour elle leur sang !

<>REFRAIN
Pays Breton! J'aime l'Armor!
Un mur de mer te garde encore
Libre sous le grand soleil d'or!
      

O Bretagne, ma patrie, j'aime ma patrie ! 
Tant que la mer formera un rempart autour d'elle 
Sois libre ma patrie. 

Bretagne, terre des vieux Saints, terre des Bardes, 
Il n'est d'autre pays que j'aime tant au monde, 
Chaque mont, chaque vallon à mon coe
ur sont chers, 
Plus d'un Breton fougueux y repose !

BRO GOZ MA ZADOU       

Ni Breizhiz a galon karomp hon gwir Vro ! 
Brudet eo an Arvor dre ar bed tro dro. 
Dispont ‘kreiz ar brezel hon Tadou ken mat 
A skuilhas eviti o gwad

DISKAN

O Breizh ! ma Bro ! me'gar ma Bro ;
Tra ma vo'r mor'vel mur'n he zro
Ra vezo digabestr ma Bro !

O Breiz, ma Bro, me gar ma Bro ! 
Tra ma vo'r mor ‘ vel mur n‘ h he zro 
Ra vezo digabestr ma Bro !

Breizh, douar ar Sent kozh, douar ar Varzhed, 
N'eus bro all a garan kement ‘barz ar bed. 
Pep menez, peb traonienn d'am c'halon zo ker ; 
Enno kousk meur a Vreizhad ter !

Composé en 1897, en s'inspirant de l'hymne national gallois HEN WLAD FY NHADAU (Vieille Terre de mes Pères), lui même composé par le Barde gallois JAMES JAMES, le BRO GOZ MA ZADOU est l'oeuvre du Barde TALDIR JAFFRENNOU (paroles) (1879-1956). Le BRO GOZ est aujourd'hui considéré comme " l'hymne national breton ".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Très joli blog chère Martine. Que notre Bretagne est belle, quand même.
Le blog de Martine
Publicité
Le blog de Martine
Archives
Newsletter
Publicité