Aujourd'hui je n'étais pas inspirée, le vent, la pluie, bref il me manquait du soleil. Et tout à coup je me suis souvenue de ce groupe que nous avons découvert Phil et moi TINARIWEN. Ils sont touareg et chantent du rock. Ce soir je souhaite vous les faire découvrir.

La naissance du groupe Tinariwen en 1982 est intimement liée à la situation d'exil et d'errance du peuple touareg.           Il est l'émanation même de cette diaspora. Les musiciens de Tinariwen  sont tous originaires de l'Adrar des Ifoghas, réfugiés dans les années 1970 à Tamanghasset, en Algérie.
Leurs poésies chantées appellent à l'éveil politique des consciences, et abordent les problèmes de l'exil, de la répression et des revendications politiques.
Le groupe, du nom de Taghreft Tinariwen (qui signifie "l'édification des pays"), s'est tout d'abord produit dans cette période d'exil. Il va évoluer peu à peu vers une formation complète, et se fait accompagner par des choristes féminines      pour mieux acheminer la musicalité du groupe, en la rattachant à celle des campements.

Tinariwen se produit alors en toutes circonstances, telles que les soirées de la jeunesse ou lors des fêtes traditionnelles      (mariages, baptêmes).
Le groupe Taghreft Tinariwen est le créateur de la musique contemporaine touareg. Le style des "guitares" est le symbole de leur musicalité moderne. Le genre musical  Tishoumaren joue un rôle déterminant dans la reconnaissance culturelle de la jeunesse touareg. Les chansons elles-mêmes sont des formes vivantes, sonores et imaginaires, parfois profondément  réelles, de l'identité moderne du peuple touareg.


L'exil et la résistance sont d'abord les thèmes majeurs des ishoumars,  mais au fil du temps,
Tinariwen est devenu,           par ses chansons, le symbole de la vie quotidienne au pays Tamashek.  Un chant d'amour qui vient des temps d'épreuves.

C'est vraiment génial enfin nous on aime. Pour les découvrir cliquer içi

Ils se produiront au Bataclan le 7 avril. Je ne sais pas pour vous mais nous nous irons.