Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Martine
10 mars 2007

Formidable "Le premier jour de may"

Les gens sont prévenants : "Vous allez voir un concert Renaissance ? Ouh la, c'est pas très gai comme musique !", ou alors : "Les chants médiévaux et Renaissance, c'est tristoune...". Mais comme le copain d'un copine fait partie de l'ensemble vocal qu'on allait voir, et que c'est Ulysse qui organisait, on se devait d'y être...

On avait fait de la pub aussi, et ce n'est pas moins d'une vingtaine de copains du spectacle Autour de Leonardo qui se sont déplacés hier soir vendredi 9 mars pour écouter "Le premier jour de may", 10 chanteuses et chanteurs qui font donc dans la polyphonie du Moyen Age et de la Renaissance.

La salle était quasi comble et on ne peut plus chaleureuse. Car ce fut un des plus beaux moments musicaux que nous ayons vécu. Les chants sont très variés, joyeux, mélancoliques, drôles, toujours époustouflants car chacun des dix chanteurs joue une partition différente des autres en ton, en mélodie et en rythme. Incroyable et d'une beauté à couper le souffle. Rien que cela méritait le détour.

Mais il faut ajouter à la subtilité du chant l'inventivité du mouvement. En effet, le groupe n'est pas statique, les chanteurs se déplacent en chantant, passant entre les tables du public par exemple. Ainsi, les voix vont et viennent, s'approchent et s'éloignent, se croisent, emplissant l'espace d'une façon très agréable. A un autre moment, on danse et on invite le public à danser.

Car il y a une volonté de la part du groupe de ne pas laisser le public passif. Le spectacle se veut également pédagogique : qu'est-ce qu'une polyphonie ? Comment ça marche ? Rien de mieux pour le comprendre que de faire chanter les spectateurs. Et voila la salle qui chante, guidée par le groupe disséminé et battant le rythme. Une phrase lente à gauche, la même deux fois plus rapide à droite. On alterne et tout le monde rit, c'est vivant, ça bouge, on est tous pris par la magie du chant.

A la fin, après quatre rappels, personne ne voulait partir, les gens par petits groupes discutaient et félicitaient les chanteurs. C'est souvent comme ça à l'Orangerie d'Eaubonne : on voudrait que la soirée se prolonge pour ne pas laisser s'échapper la magie...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et bien tant pis na ! Vous avez raté quelque chose de génial. Mais nous sommes gentils, nous vous raconterons....
F
Et nous n'étions pas là ....
Le blog de Martine
Publicité
Le blog de Martine
Archives
Newsletter
Publicité