Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Martine
21 avril 2007

LES VACANCES SONT FINIES

Et bien oui les vacances sont terminées. Nous reprenons pieds dans la (dure) réalité.

Nous sommes donc partis Phil et moi à Quimper chez Papilou (le Papa de Phil). A notre arrivée dimanche dernier nous attendaient outre Papilou, Ben et Pierre, 2 des 3 frères de Phil ainsi que Solange, compagne de Ben. A peine le temps de se dire bonjour que nous devons repartir tous ensemble sur Bénodet où Papilou, fin gourmet, a retenu une table dans un excellent restaurant face à la plage chez Kastell.
Nous passons un excellent moment car les trois frères ensemble n'engendrent pas la mélancolie. Nous faisons une petite promenade digestive le long de la plage où nous pouvons admirer les baigneurs et les adeptes du bronzage. En effet, quoiqu'en disent les esprits chagrins, il a fait beau ce dimanche, puis le lendemain, et le surlendemain, et ainsi de suite. Cardiaques, tenez-vous bien, le thermomètre a enregistré jusqu'à 28 degrés sur les rives de l'Odet...
Ensuite direction Tremeoc, vous ne connaissez pas ? Tiens bizarre ! Donc Tremeoc disais-je c'est le village que Ben et Solange ont choisi pour y faire ériger leur maison de bois tout écolo. Au premier abord surprise car la maison (je n'ai pas de photos, je n'avais pas l'appareil) ressemble à un mobile home. Je suis désolée pour Solange et Ben mais cette maison n'a pas de toit et cela surprend. Mais nous découvrons une belle terrasse et surtout l'intérieur. Elle est très spacieuse, très bien conçue et totalement écologique. Toutes les portes sont en bois.
Le chauffage est géothermique, l'eau de pluie est récupérée, filtrée et tout et tout et permet d'arroser le jardin, d'alimenter les toilettes, la salle de bain, la machine à laver, donc pas de perte.

Lundi nous sommes allés déjeuner à la Fleur de Sel à Quimper sur la rive gauche. Déjeuner convivial avec Peet qui reprenait la route de Triel sur Seine.DSC05412
Après des au-revoir, bonne route, t'appelle quand tu es arrivé, nous avons pris la route de Kernével. Vous ne connaissez pas non plus ? Rassurez-vous moi non plus mais j'ai découvert un petit village tranquille près de Rosporden. Rien de transcendant mais c'est le village où se sont mariés mes arrières grands parents et je souhaitais récupérer leur acte de mariage (les actes sont une matière précieuse en généalogie). Une employée de la mairie nous a reçu très gentiment et a mis à notre disposition les registres. Lorsque j'ai trouvé celui de mes arrières grands parents j'étais très émue. Il date de 1895, j'ai reconnu leurs signatures et la lecture m'a confirmé ce que je savais. Nous l'avons photographié (sans flash, ça abîme les documents).

Nous sommes rentrés à Quimper mais il a fallu appeler le médecin rapidement car Phil grelottait de fièvre. Bon c'était pas grave heureusement.

Mardi 17 avril mon chéri a un an de plus, je n’ai pas l’impression que ça le chagrine ; d’ailleurs, même pas sûr qu’il y pense !!

Pour fêter cet événement comme il se doit nous sommes allés déjeuner chez Ty Coz, à quelques kilomètres de Quimper. Ce restaurant vaut le détour. Il est tenu par Valérie, qui nous accueille, et Jean-Christophe Despinasse qui nous régale.

DSC05415

La façade du restaurant est en pierre avec des volets bleus. C’est une auberge typiquement bretonne. La décoration intérieure d’un rouge contrasté avec les pierres apparentes vous met en situation de déguster la cuisine du chef. Ici, les saveurs des produits du terroir se révèlent et se mêlent entre elles.

Mercredi nous étions attendus à Locronan chez Anne Marie, une collègue de Phil. Elle nous reçoit dans sa maison achetée l'an dernier pour y couler les jours heureux de la retraite l'année prochaine. La vue est à vous couper le souffle, le calme et la tranquillité règnent, sa maison n'est pas dans le centre ville et heureusement car l'été les touristes y sont légions.

Après un sympathique déjeuner nous sommes allés nous promener sur la plage de Sainte Anne La Pallud. La mer était basse mais cela ne nous a pas empêché d'aller marcher dans l'eau.  Nous avons regretté de ne pas avoir pris nos maillots de bain ... si si on peu se baigner un 18 avril en Bretagne. DSC05421

Lorsque nous reviendrons Anne Marie nous fera découvrir de chouettes sentiers de randonnée.

DSC05431

Jeudi, notre dernière journée à Quimper. Pour fêter cela Papilou nous emmène aux Acacias, restaurant renommé de Quimper.

Le repas fut comme d’habitude magnifique et au dessert j’ai dégusté un Kouign-aman avec un sorbet au lait ribot. Absolument génial. Au goût rien à voir avec le lait ribot de ma jeunesse que j’appelais lait caillé mais franchement ça valait de détour.

Après ce merveilleux repas nous sommes allés nous promener à Bénodet et bien croyez moi il y avait du monde sur la plage et en maillot de bain s’il vous plait !! et nous avons même vu quelques personnes se baigner. Je pense qu’il fallait du courage car elle ne devait pas être très chaude. Mais quand même en voyant les photos vous ne pensez pas que tout ce que l’on dit sur la Bretagne est pure légende voire mauvaise publicité ?

Ensuite nous sommes allés traîner nos guêtres dans les rues de Quimper. J'aime Quimper qui a su garder son identité.

DSC05437

Vendredi nous avons repris la route pour rentrer chez nous, hélas, mais Phil m'a fait un plaisir infini. Nous nous sommes arrêtés à Baud (56), berceau d'une partie de mes ancêtres et village où j'ai passé quelques années en pension et où les souvenirs sont très vivaces. D'ailleurs nous avons pris en photo le collège de ma jeunesse qui malheureusement est bien abîmé mais qui a une bonne cinquantaine d'années DSC05444

Au retour nos lilas avaient revêtus leurs habits de fête pour nous recevoir. DSC05448

Ce furent d'excellentes vacances qui nous ont permis de réfléchir et de constater que nous aimerions vivre en Bretagne. Pour moi ce serait un retour aux sources, pour Phil une nouveauté. Il est certain que nous devons réfléchir mais c'est un vrai projet.

Allez voir l'album photos.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui Ma Bretagne est magnifique et je l'aime.<br /> Effectivement que les imbéciles aillent dans le Sud, sur des plages où l'on ne peut pas mettre un pied et se baignent dans une mer qui ne bouge pas.
F
Dis donc Martine, j'avais zappé l'album photos de votre périple Quimperlais.<br /> Ce que j'aime cette région ....<br /> J'ai du être Breton dans une autre vie !<br /> Un conseil, laisse les imbéciles penser ce qu'ils veulent sur la Bretagne. Je préfère que ceux-ci aillent dans le midi plutôt que de les retrouver sur les plages Bretonnes.
M
bon retour à toi..<br /> <br /> tes vacances ont été super, la bretagne est si belle!!<br /> <br /> bizzzz
Le blog de Martine
Publicité
Le blog de Martine
Archives
Newsletter
Publicité