Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Martine
6 mai 2007

Le Roi et le Mousquetaire

Je voudrais vous parler de la fabuleuse aventure vécue par des élèves du Collège Léon Blum de Villier-le-Bel. Avec leurs professeurs et les élèves ont monté un formidable projet : faire un film.
Au début c'était très simple et un camescope devait faire l'affaire. Puis au fil du temps le projet a grandi pour devenir un film, un vrai avec un réalisateur, un metteur en scène, une société de production, des costumes etc....

Renaud, professeur, a contacté l'association Autour de Léonardo afin de voir si nous pouvions prêter des costumes. Bien sur nous avons accepté car le projet nous semblait tout à fait fiable.

Rendez-vous fut pris et il vint une première fois accompagné d'Anne, professeur , faire essayer des costumes de bourgeoise à 4 jeunes filles puis une seconde pour faire essayer les costumes de paysans et de paysannes toujours en compagnie de quelques élèves.

Il nous demanda si une couturière accepterait d'assister au tournage, au moins pour la première journée. Evelyne, Responsable de la Couture de l'Association accepta avec joie. Renaud me convia également en tant que Responsable de la Gestion des Costumes.

Donc lundi 30 avril, tôt le matin Evelyne et moi avons pris la route de Maisons Lafitte. Accueil chaleureux, café, thé, croissants, jus de fruit nous attendaient.

La salle d'habillage était situé dans les communs du Château. La pièce était assez grande. Nous avons entrepris avec l'aide de Charlotte, l'habilleuse en titre du film, de ranger tous les costumes sur des cintres afin de les défroisser. Ensuite lorsque les élèves sont arrivés nous les avons aidé à se vêtir de vêtements parfaitement inconnus pour eux. Avec les filles pas de problème les belles robes leur rappelait l'époque pas si lointaine où, petite fille, elles rêvaient d'être des princesses.  Avec les garçons se fut un peu différent. Ils devaient laisser leurs tee shirt de marque et leurs casquettes au vestiaire pour mettre des costumes "bizarres" avec des collants !! Lorsqu'ils étaient habillés ils devaient aller mettre leur perruque et se faire maquiller par de vraies maquilleuses professionnelles. Nous avons bien ri de voir Mazarin avec ses tennis, heureusement on ne voit pas ses pieds dans le film !

Vers 13H nous avons tous déjeuné ensemble dans le parc de ce magnifique Château puis vers 14H il fallu repartir et habiller les paysans et là ce ne fut pas de la tarte. Quoi ? mettre un collant vert, berk, une tunique sans manche ? Mais je vais avoir froid (il faisait un temps magnifique). Et que mettre aux pieds ? Ah oui  c'est vrai, ils ne pouvaient pas jouer sans chaussure. Et bien Charlotte en a fabriqué. Elle a pris un bout de tissus carré, a enveloppé les pieds et avec des liens taillés dans le même tissus a ficelé tout celà. On est bien loin des tennis de marque. Mais ils avaient de l'allure nos paysans.

Je comprends maintenant l'ambiance survoltée des tournages. Les gens sont énervés, excités, il faut que tout se passe bien, l'enjeu est trop important.

Nous les avons quitté vers 17H30 ce premier jour.

Vendredi j'y retourne avec Danièle, autre couturière, pour le dernier jour. La scène du ballet était tourné et nous devions habiller la Reine et ses dames (espagnoles), le Roi, Mazarin, les Mousquetaires, les nobles. Il manquait une chemise nous avons fait sans, il faut savoir "bidouiller", les collants étaient légèrement plissés pour certains mais bon ça allait quand même. Une jeune fille a refusé de s'habiller car elle devait retirer le foulard qu'elle avait dans les cheveux et de plus elle voulait être filmé de dos ! Elle s'est privée d'un grand plaisir et quand ils furent partis au maquillage et au coiffage nous avons du habiller paysannes et paysans.    Il fallu expliquer aux jeunes filles que les jupes n'étaient pas des "baggys" et qu'il fallait les mettre à la taille et que oui il fallait mettre les coiffes sur la tête. Les garçons furent plus cool habitués qu'ils étaient au costume de paysan.

Nous avons eu le plaisir d'être conviées sur la scène de tournage du ballet. La scène fut filmée et refilmée avec des cadres différents à chaque fois mais avec beaucoup de patience de la part des acteurs et de calme de la part du metteur en scène.

Je remercie tous ses enfants pour le formidable plaisir qu'il nous ont procuré. Ils ont tous été gentils, attentifs très professionnels.

Danièle et moi avons été très émues lorsque Michèle, professeur, leur demanda de nous remercier ils nous ont applaudi.

Le projet n'est pas terminé car dans quelques jours ils partiront sur les traces de Louis XIV et de l'Infante à Saint Jean de Luz .....

Merci les enfants, vous venez de vivre une expérience qui vous laissera des souvenirs pour toute la vie, et à nous vous avez procuré beaucoup de bonheur et de plaisir à vous rencontrer.

En cliquant içi vous verrez les photos.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En septembre nous serons invités à la projection, puis le film sera présenté à des festivals.<br /> Bien sur je vous tiendrais au courant.<br /> Les enfants ont été magnifiques et j'ai été très heureuse de les rencontrer.
F
Il font de sacrée activités les élèves maintenant, cela doit représenter plus de 35 heures pour le prof ça non ?<br /> Je les trouve très sérieux sur les photos les jeunes.<br /> Il faudra nous dire ce que devient ce film, Cannes peut être ?
M
Bonjour Monette,<br /> <br /> Bien sur que je vais mettre des photos, tu penses bien mais il faut que j'ai un peu de temps et c'est ce qui me manque en ce moment. Je vais essayer dimanche matin car c'est la seule matinée à la maison.<br /> Bonne journée<br /> Biz
M
c'est en effet une belle aventure!!!<br /> verrons nous quelques photos?
Le blog de Martine
Publicité
Le blog de Martine
Archives
Newsletter
Publicité