Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Martine
3 août 2007

Jeudi

Nous montons chez Michel, au-dessus de chez Miquette et Didi et dont la maison se trouve à 1137m d'altitude. Ça grimpe dur pour y arriver, nous empruntons un vague sentier à travers les fougères puis les sapins. D’une ancienne grange entourée à l’origine de jardins potagers, Michel a fait une maison magnifique mais sans électricité pour l’instant. De là haut nous avons une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées.SL700405

Nous redescendons par un petit chemin ombragé qui traverse des cours d'eau. C'est beaucoup moins raide puisque le chemin est perpendiculaire à la pente. Nous pouvons voir tout ce que la montagne compte en matière de flore, notamment des frênes, reconnaissables au fait que rien ne pousse sous ces arbres aux feuilles trop acides. Nous allons jusqu’à la ferme de Denis et Augustine dont nous avons parlé mardi. Sur la route, nous faisons un crochet vers une maison en construction depuis 24 ans. Son propriétaire l'a construite tout en pierre du pays, il a admirablement travaillé le toit, bâti un balcon splendide mais ni portes ni fenêtres n'ont encore été installées, et l'intérieur ne compte que des cloisons brutes. Une coquille vide dont personne ne pourra selon toute apparence profiter jamais, au rythme où vont les travaux.

Un peu plus loin, nous nous arrêtons pour saluer les ânes de Guy et admirer les maisons alentour. SL700415Nous sommes en été, il fait beau et chaud, tout est magnifique mais l'hiver ici est rude et il faut du courage pour habiter à demeure dans la montagne. C'est pourquoi de plus en plus de maisons sont des résidences secondaires. Des trois écoles que comptaient ce petit bout de pays il y a une cinquantaine d'années, il n'en reste qu'une, qui reçoit dans sa classe unique moins de dix élèves. On craint également la fermeture du bureau de poste. 

Après un déjeuner rapide nous partons pour Foix. Rien de bien transcendant dans cette préfecture. Le château (Xe – Xve siècle) domine une ville complètement endormie où la foule ne se bouscule pas. Désoeuvrés, les commerçants des rues piétonnes discutent sur le pas de leur magasin, tandis que de rares badauds déambulent paresseusement. Pourtant, d'ici quelques jours, le festival "Ingénieuse Afrique" réunira du 3 au 5 août des milliers de visiteurs durant trois journées et soirées pour des concerts, des marchés d'artisans, des projections de films.

Avant de rentrer nous passons voir Ria dans sa jolie maison.

Retour chez Miquette et Didier où nous préparons le repas car c'est fête ce soir, les copains viennent dîner. Didi a déterré ce matin des pommes de terre dans le jardin et après les avoir épluché et coupé en rondelles, il les fait sauter dans une grande poêle dans la cheminée. On les mangera avec des magrets de canard, des oignons coupés fin, le tout dans un peu de graisse des magrets.

La soirée est très sympa avec Michel, Luis, Ria et Grégo.

Après leur départ nous ne resistons pas et nous faisons un Trivial Pursuit comme la veille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Martine
Publicité
Le blog de Martine
Archives
Newsletter
Publicité