Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Martine
3 août 2007

Dimanche

Nous pique niquons avec Ria et Grégo à La Freyte au bord de l’eau. Le chemin est longuet mais pittoresque, et Ria nous a assuré qu'il n'y aurait personne. C'est un coin secret connu par quelques habitués qui gardent jalousement le secret de ce torrent qui tourbillonne entre deux montagnes. Bien sûr, arrivés là, le parking est plein à craquer, les gamins font les fous dans l'eau glacée tandis que les parents s'activent autour des glacières. Un peu décontenancés, nous attendons Ria qui finit par arriver avec Grégo et son copain Jérémy. Toujours pleine de ressource, Ria propose de monter quelque peu sur un chemin interdit aux voitures pour trouver un coin sympa. Nous la suivons et trouvons effectivement un coin de pelouse mi-ombragé, mi-ensoleillé entre deux familles venues goûter les joies du pique-nique solitaire dans la grâce sauvage d'un centre Leclerc mâtiné d'un Castorama bon teint.

Je plaisante, ce moment a été réjouissant avec les deux ados essentiellement occupés à déplacer le cours de l'eau en prenant chaque gros caillou afin de le mettre ailleurs, sans plan défini mais avec l'intention de produire un maximum d'éclaboussement. Nous déjeunons dans un plaisant enchevêtrement de roches et d'herbe le long du torrent, c'est très sympa. Didi est allé s'installer un peu plus loin, jouant l'ours des Pyrénées ayant renoncé à toute agressivité. Le repas se termine évidemment par une bagarre à base de gros cailloux destinés à tremper l'adversaire : Phiphi réussit à doucher les deux éffrontés qui s'opposent à lui. Mais malheureusement, cette riposte arrive trop tôt, et le temps de remballer toutes nos affaires, l'ennemi a tout le temps de tirer parti de notre immobilisme... La prochaine fois, nous organiserons une campagne digne de ce nom.

Direction Tarascon sur Ariège que nous visitons en traversant les ruelles fleuries et endormies. C'est le début de l'après-midi, le soleil tape et la ville somnole. Nous montons jusqu'à la Tour de Castellat, qui domine la ville. De là, Didi nous montre les vallées qui vont jusqu'à Foix, Andorre et les autres. Depuis le début de ce séjour, nous sommes confrontés à ces positions qui dominent les vallées, et nous pouvons observer les points stratégiques que les seigneurs ont bâtis afin d'assurer la sécurité, il y a quelques siècles. Et nous revoila avec cette admiration pour des gens, pas les seigneurs évidemment, qui se sont tapé des pentes vertigineuses pour monter poutres, pierres et tuiles jusqu'à des sommets invraisemblables. Ce qui fait bien rire Didi : « Quand on voit ce qu'il en reste, on se dit que c'était pas si imprenable que ça ! ».

SL700647Nous laissons Tarascon pour filer au marché artisanal de Saurat. Il fait chaud mais c'est bien sympathique. Nous faisons quelques achats, des confitures, du pain, du vin, des bijoux, et nous discutons avec les commerçants, tous très accueillants et parlant volontiers. Nous nous étonnons encore une fois de ce plaisir qu'ont les gens ici à parler et échanger. On trouve tout sur ce marché, depuis les bonnes soeurs du coin qui vendent leur miel jusqu'au fou de train qui fait l'article pour un circuit du XIXe siècle, en passant par l'impayable copain de la créatrice de bijoux qui drague gentillement les clientes de sa compagne. On y voit même des ouvriers de la carrière de talc venus vendre une partie de leurs sculptures. La cerise sur le gâteau, ce sont ces babas cool des années 70 qui ont juste oublié que pas loin de 40 ans ont passés depuis leur installation dans le coin, mais nous ne sommes pas là pour critiquer...

Retour chez Didi et Miquette pour notre dernière soirée. Nous avons dîné de magrets de canard cuits dans la cheminée, encore une fois et bien sûr nous avons passé la soirée à jouer au Trivial Poursuit. Miquette et moi avons mis la pâté aux garçons !

Le lendemain, on prend la route et on écoute les nouvelles : Michel Serrault est mort.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Y a pas a dire, vous avez fait un joli voyage et c'est joliement raconté.<br /> <br /> Franck
Le blog de Martine
Publicité
Le blog de Martine
Archives
Newsletter
Publicité