Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Martine
23 septembre 2007

COLONIE DE VACANCES à BONANZA

Bonanza est un village fantôme situé au Nouveau Mexique. Jusque là tout va bien. Mais que se passe t-il dans ce village fantôme me direz-vous ? Et bien la chaîne CBS tourne Kid Nation une nouvelle émission de télé-réalité qui fait scandale aux USA.
Des enfants de 8 à 15 ans sont livrés à eux-mêmes, sans électricité, ni toilettes avec pour seul témoin l'équipe de tournage, un médecin et un psychologue.

Pourquoi ? L'idée était de voir comment des enfants s'organisent, comment ils se préparent leurs repas, quelle société ils mettent en place, quelles règles ils se donnent.

La bande annonce précise "peuvent-ils réussir là ou les adultes ont échoué?".

Chaque enfant touche 5.000 $ pour participer à l'émission mais peu décider à tout moment d'en partir (merci beaucoup!).

Le problème est qu'en voulant jouer aux Robinsons, quatre enfants ont bu de l'eau de javel, une fille de 12 ans s'est brûlée le visage en faisant chauffer de l'huile. Sa mère a porter plainte contre la chaîne pour abus et négligence.

Sa réclamation a déclenché le scandale. Le secrétaire d'Etat à la Justice du Nouveau Mexique a ouvert une enquête sur les conditions de travail pendant le tournage (jusqu'à 15 heures par jour) et sur d'éventuelles violations de la loi.

CBS n'entent pas déprogrammer son show (des records d'audience sont assurés) et de toute façon a pris la précaution de faire signer aux parents (indignes) un contrat qui la dédouane de tout :

"des imprévus pouvant causer de graves blessures, des maladies ou la mort, tels que noyades, chutes, maladie sexuellement transmissibles, virus du sida ou grossesse".

Une question reste en suspend : comment les parents ont-ils pu signer un contrat pareil et de se plier à une cause de confidentialité sous peine d'une amende de 5 millions de dollars.
Moi j'ai une réponse : l'appat du gain car à la fin de chaque épisode un "comité de ville" décerne une étoile d'or d'une valeur de 20.000 $ à l'un des concurrents.

Comment peut-on tout simplement autoriser de traiter des enfants en esclave dans cette société dite civilisée ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mon Dieu mais où va t-on? ces télés realités pour adultes sont dejà inacceptables alors pour des enfants!! je suis horrifiée en lisant que des enfants en sont victimes, je suis certaine que les parents n'y voient qu'un moyen de recevoir de l'argent!!!
F
Hé oui, ça a commencé par des adultes consentant, ça continu avec des enfants qui ne savent pas trop ce qu'ils font mais leurs parents oui. Demain ce sera en France. Les contrats que tu désignes existent déjà pour les adultes en télé réalité ils n'ont fait que les adapter. Comme tu dis, que des Parents puissent signer ça et pour le moins inquiétant, soit ceux-ci sont d'une bêtise à couper le souffle soit comme tu le dis aussi, simplement vénales. Seul la loi pourrait protéger ces enfants en interdisant ce genre d'émission ou tout du moins les clauses abusives dans les contrats. Mais là c'est une autre histoire ...
Le blog de Martine
Publicité
Le blog de Martine
Archives
Newsletter
Publicité