Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Martine
16 janvier 2008

AVOIR 20 ANS ...... AU JAPON

 Les marches paraissent bien hautes lorsqu'on porte un kimono - ou plutôt un furisode, le modèle à longues manches réservé aux jeunes filles.

Comme elle, des dizaines de jeunes Japonais, garçons et filles, se pressent à l'entrée de la grande salle du Palais des congrès de Nakano. Tous viennent d'avoir 20 ans, et ce jour - le deuxième lundi de janvier - est celui de la seijin shiki, une cérémonie qui, au Japon, consacre le passage à l'âge adulte. Il s'agit d'une tradition très ancienne - elle est l'héritière du genpuku, épreuve rituelle de sortie de l'enfance que passaient les garçons de 15 ans à la période d'Edo, dès le XVIIe siècle - remise au goût du jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. «Les cérémonies officielles n'ont pas beaucoup d'importance. C'est surtout l'occasion de se retrouver entre amis», affirme un étudiant.

Yoshi Hayashida, un quinquagénaire venu accompagner sa fille, souligne au contraire l'importance de la tradition. «De mon temps, un tel look lors d'une fête si importante aurait fait mauvais genre», grommelle-t-il en voyant passer un jeune aux cheveux coiffés en banane et teints en orange.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tout se perd ma bonne dame
Le blog de Martine
Publicité
Le blog de Martine
Archives
Newsletter
Publicité