Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Martine
2 mars 2008

UNE HISTOIRE VRAIE

Nous sommes en 1954, René a 5 ans. La sage-femme s’affaire dans la chambre, auprès de la maman qui met au monde son 9è enfant, le père a déserté depuis quelques temps le domicile. La famille est très pauvre, les enfants ne mangent pas toujours à leur faim, sont parfois nourris par une famille voisine.

La maman saigne beaucoup, beaucoup trop. Elle décède en donnant le jour à une petite fille. Aussitôt née, aussitôt adoptée, pas le temps de la connaître.

Les 8 enfants entrent dans la vie. Ils sont si jeunes, si démunis, ils vont affronter la difficulté de vivre lorsque l’on est né du mauvais côté de la barrière.

L’Assistance Publique se charge des enfants, comme on s’en chargeait à l’époque ! La fratrie est éclatée. René se retrouve avec son frère Gérard dans une ferme. L’enfance est brisée !

Levé à 4H du matin car il faut traire les vaches avant d’aller à l’école et s’occuper de la ferme. L’hiver il faut casser la glace pour que les vaches puissent s’abreuver.

Puis il faut aller à l’école. Mon Dieu qu’elle est loin l’école, il faut passer par la forêt puis traverser la Nationale 6. Même en 1954 il y a des voitures et des camions. Un miracle qu’il ne soit pas arrivé d’accident !

Comment bien travailler lorsque l’on a déjà plus de 4h de travail dans les jambes,  que personne ne s’occupe de vous et que vous ne recevez aucun amour, aucune tendresse.

Après l’école on refait le chemin dans l’autre sens avec les mêmes dangers et les mêmes peurs. On arrive à la ferme, on ne fait pas les devoirs, pas le temps il faut faire le travail de la ferme. On se couche tard et pas dans un lit oh que non , à l’étable blottie contre une vache, bien au chaud.

Pourtant lorsque l’inspecteur de l’Assistance Publique passe il constate que le lit des enfants est toujours fait, les draps sont bien propres. Normal les enfants ne dorment pas dedans !

René restera 8 ans dans cette ferme. 8 ans de souffrance, de douleurs, de frustration. A Noël les cadeaux de l’ AP ne sont pas pour lui mais pour les enfants de la famille bien sur.

A 32 ans, René emmènera Michèle sur les lieux de son enfance, il reverra la fermière à qu’il il avait promis de revenir lorsqu’il serait grand pour la pendre. Il est revenu mais pas pour lui faire du mal, juste pour lui dire ce qu’il pensait d’elle.

René est notre ami, nous l’admirons car malgré cette enfance de misère il a su grandir, devenir un homme comme les autres avec ses qualités et ses défauts. Oh bien sur il sourit peu, les mots d’amour il ne connaît pas, mais il prouve par des attentions ses sentiments .

Il a revu une sœur et deux frères il y a 8 ans mais les liens ne se sont pas tissés.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Quelle misère, les fermiers qui exploitent les enfants qui ne sont pas les leurs.... Et le manque d'amour. Bouleversant et cela je le sais a existé.
M
Que c'est triste!! et il y en a eu des histoires comme celles-ci!!<br /> <br /> un petit jeu t'attend sur mon blog<br /> <br /> bizz
Le blog de Martine
Publicité
Le blog de Martine
Archives
Newsletter
Publicité