A Chateaudouble (Var) nous avons rencontré un curieux personnage ZA, c’est son nom. Il est sculpteur d’objets détournés. Vous lui donnez de vieux fers à repasser, des pâles de ventilateur et il vous fait une œuvre d’art . C’est un curieux personnage.

Son atelier est en plein air, il se trouve au pied de la tour de Chateaudouble. Il est planté d’oliviers, de chênes et de ses œuvres qu’il expose à ciel ouvert tout l’été.

Toute sa vie Za a palpé et caressé l’acier et plié de la taule. Soudeur de son état il a commencé à travaillé sous terre, dans les mines, puis sur des chantiers navals. 

Un jour il souhaite offrir un cadeau à sa sœur et lui fabrique un pot de fleurs avec quelques objets récupérés dans son garage. Sa vocation était née.

Il aime le métal comme d’autres aiment le tissus ou le bois. Il le caresse, le nettoie et enlève le tranchant. Lorsque sa composition est achevée il la jette par terre pour tester les soudures. Si elles résistent c’est bon il peut être exposé aux regards parfois étonnés des visiteurs.

Son petit lopin de terre est devenu un jardin extraordinaire.

Vous pouvez le rencontrer tout l’été car il vit dans ce jardin avec Roselyne sa compagne, artiste elle aussi.

Quand l’automne arrive ils redescendent à Draguignan. Sauf cette année car ils partirons sur Bourges dans leur camping-car réaménagé rencontrer d’autres paysages et d’autres artistes.

Le rêve de ZA est d’ouvrir son jardin tout l’année.

Si vous passez par Chateaudouble prenez le Chemin Sainte Anne et tout en haut vous rencontrerez ZA qui vous parlera de son art sans chichis. Il excelle dans l’art des calambours, il prend son temps pour vous présenter l’arbre aux lutins, le sumo qui sourit etc . Vous pouvez aussi simplement venir pour être au calme et lire un bon bouquin. Un canapé vous attend.

Avec humour et poésie il se plaît à distiller quelques réflexions sur la planète qui ne tourne plus très rond et d’autres vérités mais sans jamais dépasser les bornes. ZA voyage ainsi avec tous ces gens de passage qui remplissent son livre d’or de chaleureux messages amicaux.

Son rêve serait de franchir une ligne : le cercle polaire, une destination vers le grand froid, comme le métal.

ZA c’est une rencontre et je vous invite à le rencontrer. Pour mieux le connaître visiter son site