Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Martine
30 septembre 2008

HOWARD D., LOBOTOMISE

Des années 1930 à 1970 environ un homme dangereux a sévi au États Unis. Le Docteur Freeman pratiquait la lobotomie pensant que c'était là le seul remède aux retards mentaux et autres troubles du cerveau.
Un homme a parlé, Howard.
Il a subi une lobotomie en 1960 alors qu'il n'avait que 11 ans. C'était un enfant prétendument difficile, qui volait des bonbons et désobéissait à son père. Pourtant il avait des excuses ce petit garçon. Sa mère était morte alors qu'il n'avait que 5 ans et son père s'était remarié avec Lou une femme froide et intransigeante. Il a donc grandit dans un climat de maltraitance spychologique et de négligence quotidienne.
De plus en plus convaincue de l'instabilité émotionnelle de son beau fils, Lou commença à consulter des spychiatres et des spécialistes de la santé mentale avait d'entendre parler du docteur Freeman, médecin renéguat désavoué par l'ensemble de ses confrères et qui tenait un cabinet privé près de San Francisco. Freeman diagnostica Howard comme schizophrène.
Quelques semaines après sa première visite, Howard quitta l'hôpital dans unétant d'hébètement. Le rapport de l'établissement indique qu'il avait subi une "lobotomie transorbitaletransorbitale". Un instrument long et fin a été introduit dans la partie haute de ses orbites oculaires et mû dans un mouvement circulaire afin de détruire les connexions cérébrales des lobes frontaux. L'opération a été facturée 200 dollars. Howard était le plus jeune patient jamais opéré par le bon Docteur Freeman. C'est un miracle qu'il est survécu.
En effet, Freeman affichait une certaine désinvolture face "à toutes ces idioties de germes" et oubliait régulièrement de se laver les mains ou de stéréliser ses gants. Il n'avait que mépris pour les procédures médicales habituelles.
Malgré un taux de mortalité de 14% Freeman a pratiqué 3 439 lobotomies au cours de sa carrière !!!
Les survivants présentaient diverses séquelles : handicapes à vie, état végétatif (la soeur de John FitzgeraldFitzgerald Kennedy, Rose, a été opérée en 1941 à la demande de son père. Elle a passé le reste de sa vie en institution spécialisée après son opération et elle est morte en 2005 à l'âge de 86 ans).

Howard a eu une vie cahotique et a fait quelques séjours en hopital spychiatrique et en prison. Il en a voulu beaucoup à la société mais il a réussi à se stabiliser, se marier et vit tout à fait normalement. Les seules séquelles sont des infections oculaires fréquentes, les glandes lacrymales ayant été détruites. Il travaille normalement. Physiquement il ne se sent pas différent sauf sa taille, il mesure près de 2 mètres.

Il existe des photos de son opération qui troublent par leur aspect froidement documentaire. Freeman était un archiviste qui souhaitait que chaque étape de son intervention soit immortalisée.

Il dit du Docteur Freeman qu'il n'était pas foncièrment méchant mais juste déboussolé. Il essayait de faire ce qu'il pensait être bien  et ensuite n'a pas pu s'arrêter.

Walter Freeman était aussi perturbé que ses patiens . On lui a inculqué dès sa plus tendre enfance le besoin d'être exemplaire. Il a grandit dans l'ombre de son grand-père William Keen, chirurgien de renom et premier médecin américain a avoir enlevé une tumeur cérébrale avec succès.

Au milieu des années 1950, le dévelopent de l'analyse et des médicaments antispychotiquesantispychotiques entraînent la le déclin de la lobotomie. Mais, hélas, plus le corps médical se moque de ses méthodes Freeman est sur la défensive. A l'époque de l'opération d'Howard Freeman exerce dans son cabinet privé, aucun établissement public ne veut faire appel à ses services.

Après sa mort en 1972, ses 4 enfants sont devenus des farouches défenseurs de leur père. Deux d'entre eux ont d'ailleurs repris le flambeau, l'un est psychiatre, un autre est professeur émérite de neurobiologie à l'université de Californie.

Source : Courrier International du 25 Septembre 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens te souhaiter une bonne soirée!<br /> <br /> <br /> bizzzz
M
J'ai effectivement et je m'en excuse oubliée de citer la source de cet article. Si vous aviez lu d'autres articles vous auriez vu que ce n'est pas mon habitude de m'approprier un article.
A
Bonjour, <br /> <br /> Etes-vous Elizabeth Day de l'Observer de Londres pour "copier-coller" des passages de son article publié dans le Courrier International du 25 septembre 2008 ? Est-ce un oubli de votre part de citer vos sources ? <br /> Quand,sur l'accueil d'un blog, on brandit les lois et le droit en menace quant à l'utilisation des biens d'autrui, il faut être soi-même très carré. <br /> Bonne soirée
P
j'en ai des frissons .<br /> c'est horrible , je connaissais un peu l'histoire médicale de la soeur de John FitzgeraldFitzgerald Kennedy, Rose .<br /> Merci pour vos messages .<br /> BIZZZ
M
Bon Week-end Martine, et surtout bonne randonnée!!
Le blog de Martine
Publicité
Le blog de Martine
Archives
Newsletter
Publicité