Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Martine
9 octobre 2012

Le château de la solitude

Qu'est ce que le Château de la Solitude? Cétait un lieu qui acceuillait les jeunes filles de 12 à 18 ans, enceintes de leur premier enfant. Il a été ouvert jusqu'en 1971 me semble-t-il. Je l'ai fréquenté en 1964, j'allais sur mes 16 ans.

Pour moi il est inoubliable. C'est là que j'ai pris conscience que je portais une vie, c'est là que j'ai appris à aimer cette petite vie. J'y ai rencontré des personnes agréables, gentilles mais aussi des butées. Les souvenirs sont très doux pour moi.

La Château de la solitude était situé au Plessis Robinson. Il a brûlé et n'est plus que ruines. Je suis très émue lorsque je regard les photos.

Dans quelques jours je vais rencontrer une femme qui souhaite recueillir des témoignages de celles qui ont fréquenté ce lieu.

J'ignore quand l'établissement à ouvert et par qui il était géré.

Si vous avez fréquenté ce lieu, je vous remercie de me le dire afin que je puisse vous mettre en rapport avec l'écrivain.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
il faut demander à simone de beauvoir pourquoi ce collège a été fermé.j'y étais, un scandale! il faut le raser et qu'on en finisse, un macabre chateau qu'il faut détruire...
O
Bonjour; je n'ai pas eu l'occasion de fréquenter le foyer maternel vu que (entre autres) je suis un homme eyt de toutes façons trop jeune pour l'avoir connu en activité. Par contre j'ai habité dans le voisinage de ce château que je considérais comme une petite merveille (je le connais depuis 1974) et j'avais pour habitude de le regarder.. quand les arbres avaient perdu leurs feuilles, en hiver; jusqu'à 1977 où j'ai du constater qu'une toiture avait brûlé. Un jour de 1979 j'ai vu le portail sur la rue Paul Rivet enfoncé -donc ouvert, et j'ai osé entrer... j'ai constaté que c'était encore à l'époque aussi beau dedans que dehors, bien que des vandales vandales aient commencé leur "oeuvre" -c'est même la -les, visites effectuées dans ce bâtiment qui ont décidé de mon métier (les vitraux). Me décidant à concourir à sa sauvegarde je me suis un peu documenté (ça n'était pas bien difficile en 1979, les archives traînaient dans ce bâtiment) et je suis en mesure de répondre à quelques unes de vos questions:<br /> <br /> Le foyer maternel ou "collège technique féminin" s'était établi ici en 1956 alors qu'il devait déménager de Neully, je crois, et qu'à ce moment les carmélites qui occupaient La Solitude depuis 1937 le mettaient en vente pour déménager "au vert" (dans l'Essone à Briis-sous-Forges). Toujours d'après les documents qui traînaient là (qui jonchaient le sol...) le collège n'a pas réouvert à la rentrée scolairee 1973. Un autre papier qui traînait là émanait de l'association SOS Femmes battues et revendiquait l'occupation "illégale" des lieux en 1974...<br /> <br /> L'histoire par les archives s'arrète là. Je sais le reste de mémoire d'homme, comme le fait que le second incendie qui a ravagé l'ensemble des toitures est postérieur à mon déménagement en 1987, contrairement à ce que tous les sites internet, maintenant reproduisent à l'envie. Jje sais aussi que c'est un architecte et moi-même, alertés de l'existence d'un permis de démolir déposé par l'état avons contacté l'union REMPART pour attaquer ce permis de démolir devant le tribunal administratif. Le permis de démolir n'a pas érté appliqué, ce non pas grace à l'intervention de l'état comme certains l'écrivent mais bien malgré lui.<br /> <br /> Je tiens le dernier propriétaire des lieux pour responsable de la ruine d'un édifice que j'ai toujours considérer comme notre patrimoine artistique à tous. <br /> <br /> N'hésitez pas à me demander pour d'autres renseignements.
F
Six mois sans nouvelle de toi ... c'était long ...<br /> <br /> Par contre je n'y étais pas au Château ... désolé ...
Le blog de Martine
Publicité
Le blog de Martine
Archives
Newsletter
Publicité