Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Martine
26 janvier 2007

Un peu de détente

Hier il faisait très froid (comme aujourd'hui) et mon chéri m'ayant conseillé de rester au chaud je m'apprêtais à suivre ses conseils. Cependant, il y avait un soleil si éclatant que l'envie de marcher me pris. Une envie de m'aérer la tête et près de chez moi il y a de grandes possibilités.
Aussitôt dit, aussitôt fait j'appelle Ginette "ma grande soeur". As-tu envie de sortir un peu ? La réponse fut oui tout de suite mais avant il fallait nous substenter. Nous nous retrouvons donc chez le Chinois avec Jean Pierre. Nous discutons de tout et de rien.
Après le repas et un rapide tour chez Ginette direction le bois d'Ecouen. Et là nous avons marché pendant plus d'une heure, en observant la nature frigorifiée et au repos. Un oiseau au cri curieux attira notre attention mais lui ne fit pas du tout attention à nous.
Je découvris la fontaine Hortense dans le parc du Château. Qu'elle tristesse de la voir dans cet état. Bien sur l'eau coule mais la fontaine a été vandalisée et les bassins laissés à l'abandon. D'ailleurs voici ce que j'ai trouvé sur la fontaine :

"En 1805, Napoléon Ier (1769-1821) affecte le château - sauvé de la destruction pendant la Révolution grâce à une intervention de l’abbé Grégoire (1750-1830) - à la première maison d’éducation de la Légion d’honneur. Elle y restera jusqu’en 1962, hormis une brève interruption entre 1814 et 1830. Pendant cette période, un mur d’enceinte sépare la forêt du clos d’une vingtaine d’hectares enfermant l’établissement. Les jardins n’ont plus qu’une affectation utilitaire : potagers, serrres et petit cimetière réservé aux pensionnaires...
Le système hydraulique dit de La Fontaine-Madame, aménagé au début du XVIIè siècle a été repris en 1810 par le prince Eugène de Beauharnais en l’honneur de sa soeur Hortense, nommée par l’Empereur Protectrice des maisons d’éducation de la Légion d’honneur. La Fontaine-Hortense, réputée pour son charme et la qualité de ses eaux ferrugineuses, coule sur le flanc oriental de la butte. Elle comprenait une fosse de captage, un puits, un regard, la fontaine elle-même, deux bassins reliés par des canalisations. Le petit édifice abritant la pompe a été rasé mais la vasque a été déposée au château."

Nous sommes remontés par le château avant de reprendre la voiture.

Halte chez Ginette pour boire un café et papoter tranquillement jusqu'à 17h15. A 17H30 j'étais chez le kiné ou je me suis bien amusée, et oui chez lui aussi je joins l'utile à l'agréable.

Voilà la journée ordinaire du femme ordinaire pré-retraitée.

Allez les futures/futurs retraités n'ayez pas peur de ce nouvel avenir car il y a toujours quelque chose à faire.

Tiens ma journée d'aujourd'hui par exemple c'est cuisine le matin pour le soir et léonardo l'après midi où je vais retrouver Anne Marie, Sylvie et Danièle où tout en bossant (bénévolat) on va bien rigoler encore une fois.

Bon week-end à mes amis blogueuses/blogueurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Franck : les photos oui j'y ai pensé mais franchement vu l'état de la fontaine je me demande ce que cela peut donner.
J
www.jacquesbenoit.ca
J
Je suis désolé, je viens de voir votre commentaire sur mon blog de jenavaisqueonzeans ! Comme je ne sais comment vous joindre, je laisse un message ici.<br /> Jacques Benoit
C
Bon WE. J'ai un travail de dingue ce mois-ci. <br /> Je ne t'oublie pas !!!
F
Et pendant ce temps là le chéri travaille, pauvre chéri. Je ne me souviens pas de cette fontaine, il faudra que j'aille y faire un tour pour quelques photos.
Le blog de Martine
Publicité
Le blog de Martine
Archives
Newsletter
Publicité