Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Martine
10 juin 2008

DES NOUVELLES DE MARS

Le sol de Mars résiste au matériel d'analyse de la sonde Phoenix


LOS ANGELES (Reuters) - Les scientifiques de la Nasa sont pour l'instant incapables d'analyser l'échantillon de sol martien recueilli par la sonde américaine Phoenix, la matière se révélant trop compacte pour être tamisée dans le laboratoire à bord de la sonde.

Le but de la mission est de vérifier la présence de traces aqueuses ou de conditions permettant la vie sur la planète rouge.

Les images du premier échantillon extirpé du sol martien la semaine dernière par le bras robotisé de Phoenix ont montré une matière constituée de sortes grumeaux, impossibles à faire passer dans l'analyseur thermique de la sonde, le Thermal Evolved Gas Analyzer (TEGA). Les grumeaux sont trop larges pour traverser les petits trous de l'écran et de là être expédiés dans le TEGA.

Les chercheurs ont passé le week-end à faire vibrer l'écran dans l'espoir que les grumeaux se disloqueraient, mais très peu de particules ont pu tomber dans les instruments d'analyse.

"Nous savons au moins comment le vibrateur fonctionne", a déclaré William Boynton de l'université d'Arizona chargé de superviser les expériences TEGA.

"On dirait que le sol est trop collant pour qu'il puisse traverser", a-t-il ajouté.

Si malgré de nouvelles tentatives, le TEGA n'obtient pas une quantité suffisante de sol martien, les chercheurs recommenceront les essais avec un second échantillon, en en saupoudrant une petite quantité sur l'écran dans l'espoir que les particules puissent passer, a-t-il expliqué.

"Il faudra au moins une semaine ou deux avant que l'on commence vraiment à s'inquiéter", a-t-il expliqué. "Nous avons un bon nombre de possibilités à tenter."

La communauté scientifique ne sait pas pourquoi le sol martien est si grumeleux. Peut-être la terre qui se trouvait sous la sonde a-t-elle été humidifiée par les micro-propulseurs de l'appareil ou par de la glace fondue. Il se peut aussi que les sels contenus dans le sol agissent comme un agent "coagulants".

La sonde Phoenix s'est posée sur Mars il y a douze jours, dix mois après avoir quitté la Terre.

Dan Whitcomb, version française Danielle Rouquié

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je le connais aussi, il parait qu'il a 6 cerveaux !!<br /> Si, si je l'ai lu dans Courrier International.
F
Moi je pense qu'il faudrait qu'un humain aille sur Mars pour faire les opérations manuellement. J'ai un nom, je connais un Français plein d'énergie qui ne nous manquerai pas et serait la personne idéale à envoyer en voyage.
Le blog de Martine
Publicité
Le blog de Martine
Archives
Newsletter
Publicité